« J’ai la sensation que mes émotions prennent toujours le dessus. »

Déc 13, 2021 | Bien-être et santé personnelle

Vous avez peut-être la sensation d’avoir toujours vos émotions qui prennent toujours le dessus.

Il est important de savoir que dans toutes les prises de décisions, ce qui est très compliqué, c’est que vos émotions ne veulent jamais perdre. C’est prouvé scientifiquement. Il y a un livre dont le titre est « Faire le bon choix » de Jonah Lehrer qui explique que le système émotionnel ne veut jamais perdre.

Par exemple, vous êtes en couple. Vous tombez amoureux(se) d’un(e) inconnu(e) dans la rue, et vous êtes déboussolé. Vous remettez en question votre relation de couple, vous pensez que vous vous êtes trompé.

L’exemple est volontairement caricatural, pour vous montrer jusqu’où les émotions peuvent vous conduire.

Ainsi, dans ce genre de situation, les émotions prennent le dessus pour pouvoir vous convaincre. Et c’est dans ces moments que vous vous sentez complètement déstabilisé par les émotions qui s’imposent à vous. Et il faut tant bien que mal se dire : « Non, là, mes émotions ont un impact trop fort, et cela ne me permet pas de prendre la bonne décision. Il faut que j’arrive à redescendre sur le plan émotionnel pour prendre les bonnes décisions, me poser les bonnes questions et y apporter les bonnes réponses».

Les émotions détestent la certitude. C’est donc compliqué à gérer au niveau intellectuel. Parce que vous pouvez avoir des certitudes telles que vos valeurs profondes, mais les émotions ont de la peine à accepter cela, car elles ont toujours envie de vibrer, d’avoir le dessus.

Faites donc bien attention à votre système émotionnel : il peut avoir un impact trop important, sur vos prises de décisions par exemple, là où dans une situation plus posée, vous feriez des choix plus vrais et plus justes.

Emotions et ressentis, quelle différence ?

Dans notre société contemporaine, nous mettons beaucoup l’accent sur nos émotions, sur notre ressenti, sur ce que notre cœur nous dit. On peut noter une déviation de ce mot « cœur », pour finalement, ne retenir que les émotions et le ressenti.

C’est parfois un peu superficiel et c’est pour cela, qu’il est nécessaire de se reconnecter à la raison et au corps, pour continuer à être solide sur ses valeurs profondes. Ne soyez pas simplement à l’écoute de ce ressenti, qui pourrait vous mener nulle part, et même vous jouer de vilains tours.

Cependant, il est quand même important de ne pas mettre ses émotions et son ressenti de côté. Le cœur est un tout et les émotions, c’est tout ce que l’on ressent ; ce que l’on ressent non seulement au niveau corporel mais aussi, intérieurement et profondément.

Ce n’est donc pas simplement sur le plan corporel. C’est pour cela que l’on a besoin de connecter corps, émotions et raison, car parfois, le corps nous fait faire quelque chose qui semble être le résultat d’une émotion, mais en fait, on se rend compte que, derrière, l’émotion n’est pas forcément la bonne.

Par exemple, pour certaines femmes notamment, l’émotion qui vient le plus naturellement est la tristesse et les larmes. De ce fait, ces personnes ont du mal à s’énerver, et pleure à la place d’exprimer leur colère. Cela concerne souvent des situations où elles se sentent agressées, et bien que ce qu’elles ressentent n’est pas de la tristesse, mais plutôt de la colère, cela va être exprimé chez elles par des pleurs. Vous voyez bien que l’émotion n’est pas très bien connecté puisque, normalement, le résultat de la colère ne devrait pas être les pleurs. Les pleurs sont reliées à la tristesse, voire parfois à la joie, mais elles ne montrent pas à l’autre que je suis en colère.

Pour illustrer cela, imaginons Sophie qui se prend une réflexion d’une amie et qui est blessée par cette réflexion. Elle réagit en pleurant, et en ne faisant que pleurer, elle se positionne en tant que victime. Mais ce n’est ni le bon positionnement, ni la bonne réaction, parce que Sophie n’est pas triste mais en colère contre ce qu’elle considère comme une injustice. Et elle a raison d’être en colère et il est bon qu’elle l’exprime pour sortir de ce rôle de victime. En se reconnectant à la véritable émotion qui est la colère, elle peut avoir une explication avec son amie, et ainsi évacuer son émotion de la bonne manière, en accord avec ce qu’elle ressent vraiment. C’est ainsi qu’elle pourra se sentir réellement soulagée et se sentir en accord avec elle-même.

Quand on dit être en accord avec soi-même, il est important d’être en accord avec votre corps et vos émotions. Vous devez donc réussir à voir, et bien identifier, ce que vous ressentez vraiment. Ensuite, il est nécessaire d’avoir une bonne réaction pour pouvoir vous soulager.

Si vous avez régulièrement une émotion qui sort facilement, réfléchissez bien pour essayer de déceler cette émotion qui vient en vous naturellement : que ce soit de la colère, de la tristesse, de l’hyperactivité, etc.

Demandez-vous alors si c’est bien votre émotion véritable qui s’exprime, ou, est-ce qu’il y a quelque chose d’autre de plus profond.

Est-ce la bonne émotion qui ressort au niveau du corps ou est-ce que vous ressentez quelque chose de différent, mais vous avez du mal à l’exprimer autrement ?

En vous connectant correctement, vous arriverez à voir ce que vous ressentez vraiment et à extérioriser de façon juste votre ressenti.

Etienne de Richemont

Etienne de Richemont

Psychologue EMDR, psychothérapeute

Diplômée de l’école des Psychologues Praticiens de Paris, et enregistrée au répertoire Adeli sous le n° 789320009 (Liste officielle des professionnels autorisés à porter le titre de psychologue), je m’inscrit dans le respect des règles du Code de déontologie des Psychologues.

Je vous reçois dans mon cabinet afin d’établir ensemble une alliance thérapeutique solide et un projet thérapeutique ajusté à vos ressources et vos besoins.